;

Renault Symbioz, la nouvelle ère de la voiture à vivre familiale

2 Mai 2024 | Renault, E-Tech full hybrid, Fleet, Hybride | 0 commentaires

Un habitacle dans la lignée des voitures à vivre de Renault

Imaginée comme une voiture à vivre, élément clé d’une différenciation voulue face à la concurrence, la Renault 16 proposait en 1965 une silhouette d’un genre nouveau avec un hayon pour accéder au coffre et une banquette modulaire qui passait, par exemple, en position « départ en vacances ». Elle offrait une polyvalence d’utilisation inédite pour l’époque, se montrant à l’écoute des familles en quête d’une voiture qui s’adapte à leur vie, en adéquation avec une société en pleine mutation.

Depuis, Renault n’a cessé d’innover avec ses voitures familiales en accord avec leur temps. Ce fut le cas dans les années 80 avec Espace, une véritable révolution grâce à sa forme monocorps et sa modularité totalement inédite pour l’époque. Dans les années 90, Renault a récidivé avec Scénic, le premier monospace compact, conçu comme une « voiture cocon ». L’intérieur était pensé pour le bien-être de tous les passagers.

Lui aussi capable de moduler son coffre et son habitacle selon les besoins des familles, doté de technologies utiles, à valeur humaine ajoutée et d’une taille compacte adaptée également à la ville, Symbioz reprend cet ADN et cette recette de véhicule polyvalent à vivre, en l’adaptant à son époque. Arborant le nouveau langage design de la marque Renault, Symbioz met en avant une continuité avec les récents Scénic E-Tech fleet/electrique-ev" class="highlighted-keyword">electric et Nouveau Captur.

 

Un concentré du meilleur du segment C

Symbioz agrège le meilleur de la gamme Renault du segment C en matière de modularité, de connectivité et d’efficience, comme un concentré de savoir-faire et d’intelligence mis au service de la vie à bord aussi bien pour les petits que les grands trajets. Ce modèle s’adresse donc à une très large clientèle. D’abord familiale, à la recherche d’habitabilité, de modularité, de modernité et d’efficience. Mais aussi pour les flottes d’entreprises en quête d’électrification et de TCO maîtrisé. Pour les deux catégories de clients, un combo gagnant sans compromis.

Symbioz renforce la présence de Renault à l’entrée du segment C, en se positionnant entre Captur et Austral. Long de 4,41 m, ce nouveau modèle complète la branche E-Tech « hybride » déjà composée d’Arkana (4,57 m) et d’Austral (4,51 m), en complément de la branche E-Tech « électrique » avec Megane et Scenic E-Tech fleet/electrique-ev" class="highlighted-keyword">electric. Il conforte la cohérence stratégique de Renault qui répond à l’ensemble des désirs des automobilistes en construisant une double gamme avec des plateformes dédiées.

Symbioz est équipé du meilleur des technologies Renault. Il reçoit le système multimédia OpenR Link avec tous les services Google intégrés et propose le toit vitré opacifiant Solarbay. Dans sa version Iconic, il est équipé de 29 aides à la conduite dernière génération pour une sécurité et un confort de conduite au meilleur niveau.

Avec un volume de coffre jusqu’à 624 litres, inédit au regard de sa longueur contenue et qui plus est modulable grâce à la banquette coulissante et la mise en plancher plat de la banquette arrière, Symbioz se situe au meilleur niveau de sa catégorie. Un atout obtenu en préservant compacité et agilité. L’équation idéale pour combiner un usage polyvalent, entre circulation urbaine et vie de famille.

Nouvelle voiture familiale respectueuse de l’environnement et économique à l’usage, Symbioz maîtrise sa masse sous la barre de 1 500 kg et bénéficie de la motorisation E-Tech hybrid 145 pour une consommation et des émissions au meilleur niveau du marché grâce à sa technologie exclusive ultra efficiente et qui n’a cessé de s’améliorer depuis son lancement en 2020.

Après Arkana, Megane E-Tech fleet/electrique-ev" class="highlighted-keyword">electric, Austral et Scenic E-Tech fleet/electrique-ev" class="highlighted-keyword">electric, Symbioz vient compléter la gamme compacte de Renault et clôturer le chapitre « reconquête du segment C » de la Renaulution

 

« Jamais une voiture n’a aussi bien mérité son nom ! Symbioz tire le meilleur des derniers modèles de la gamme Renault et le combine avec notre ADN des voitures à vivre : le nouveau design Renault, notre technologie E-Tech full hybrid efficiente et le meilleur système multimédia du marché – OpenR Link avec Google intégré -, salué par nos clients. Ajoutez à cela un grand coffre pouvant atteindre 624 litres, une banquette arrière coulissante et le toit vitré opacifiant Solarbay avec commande vocale. Attrayante, pratique, compacte, économique et dotée de technologies utiles, Renault Symbioz est l’alliée parfaite pour la vie professionnelle et personnelle. Avec Renault Symbioz, vous ne serez jamais seul.  » Fabrice Cambolive, CEO de la marque Renault

 

« Le design de Renault Symbioz associe des volumes sensuels et à des lignes de caractère dynamiques, traitées avec finesse et précision. Réunis au sein d’une silhouette équilibrée, Symbioz dégage force et technicité, en même temps qu’il promet une grande habitabilité à bord. » Gilles Vidal, Directeur du Design de la marque Renault

 

L’équilibre des proportions dans les lignes de Renault Symbioz est obtenu par la générosité du porte-à-faux arrière qui répond à la verticalité de la face avant. Deux zones où se développe le nouveau langage stylistique de Renault, avec un raffinement très sophistiqué.

 

Équilibre des proportions

Dessiné sur la version allongée de la plateforme CMF-B de Clio et Captur (segment B) mais aussi d’Arkana (segment C), Symbioz présente des proportions équilibrées où même son porte-à-faux arrière, garant de son volume de coffre, apporte de la fluidité à la ligne générale. Cette poupe trouve son équilibre avec la proue moderne et assertive, où se rejoignent un capot haut horizontal et une face avant très verticale.

Sophistication et modernité du design

Les lignes sculpturales du nouveau langage design Renault, visibles sur les faces avant et arrière de Symbioz, encadrent des flancs qui bénéficient d’un traitement tout en douceur et sobriété.

Les faces avant et arrière affichent des arêtes marquées qui prennent la lumière pour structurer les volumes en facettes et exprimer ainsi une certaine sophistication.

Le nouveau logo Renault est omniprésent. Il peut être complet, au centre de la calandre, coupé verticalement en deux pour former la signature lumineuse ou devenir le motif de l’animation graphique de la calandre.

 

« Sur la calandre, les motifs issus du logo vont en s’élargissant pour créer une animation assez sophistiquée. Ils sont également peints ton sur ton, mais avec un effet 3D généré par une surépaisseur transparente, pour une impression plus statutaire. » Paula Fabregat, Directrice projets Design Renault 

 

Nouvelles jantes exclusives

Le design de Symbioz est complété par les grandes roues de 19’’ des versions Esprit Alpine et Iconic. Toutes les jantes (18 et 19’’) sont nouvelles et exclusives à ce modèle. Leur dessin aiguisé joue sur des effets graphiques dynamiques pour donner l’illusion que la roue est en mouvement, même à l’arrêt.

 

Regard perçant

Les projecteurs étirés horizontalement donnent à la voiture un regard perçant. Ils sont reliés par un bandeau noir qui vient alléger visuellement la surface frontale de la face avant tout en élargissant le véhicule. Ce bandeau noir apparait comme le miroir du bandeau inférieur couleur carrosserie. L’effet miroir se prolonge sur les motifs qui les animent.

 

La poupe qui change tout

La poupe présente un volume sculpté, généreux et dynamique avec de nombreux mouvements de lumière. Les feux étirent au maximum la largeur de la voiture, maximisant son assise visuelle, tout en préservant sa faculté de se faufiler dans les passages étroits. La verticalité du hayon apparaît comme une promesse d’habitabilité généreuse.

 

« A l’intérieur des feux, des formes géométriques éclairées donnent l’illusion de cubes de glace flottant dans un liquide. » Paula Fabregat, Directrice projets Design Renault 

 

Palette de sept teintes

Parmi les sept couleurs proposées, Symbioz inaugure un nouveau Bleu Mercure très vibrant. L’emblématique Rouge Flamme est la teinte proposée gratuitement dans le configurateur, où figurent également cinq autres couleurs : Blanc Nacré, Gris Cassiopée, Noir Étoilé, Gris Rafale et Bleu Iron.

 

VIE À BORD : UNE PIÈCE À VIVRE GÉNÉREUSE ET LUMINEUSE

Sans renoncer à la compacité de ses dimensions extérieures, Symbioz offre un espace intérieur généreux, aisément modulable grâce à sa banquette coulissante et servi par des équipements contribuant au bien-être à bord, comme le toit vitré opacifiant Solarbay ou le hayon motorisé. Symbioz se présente donc comme « la voiture à tout faire », véritable couteau suisse qui fonctionne comme une nouvelle « pièce à vivre » pour toute la famille.

 

Un cocon raffiné

L’habitacle de Symbioz partage la structure de sa planche de bord avec Nouveau Captur. La version Iconic est en plus habillée de matériaux spécifiques, modernes et raffinés. Le bandeau supérieur est recouvert d’une peinture spéciale très douce au toucher sur la version Techno, d’un décor en dégradé bleu sur la version Esprit Alpine et d’un effet aluminium brossé dégradé sur la version Iconic. Le bandeau inférieur est habillé d’un tissu sportif technologique sur la version Esprit Alpine et de tissu enduit grainé (TEP) garni de surpiqûres sur la version Iconic.

 

« Avec ses détails de finition très raffinés, la version Iconic de Symbioz répond aux plus hauts standards du segment C. » Gabriela Argumedo – Chef de Produit Symbioz

 

Sellerie spécifique à chaque version

Chacune des trois versions reçoit une sellerie spécifique, exprimant des personnalités bien distinctes, en ligne avec les profils de clientèle visés. Les sièges de la version Techno sont tendus d’un épais tissu garni d’un discret losange brodé, de surpiqûres jaunes et de joncs jaune et gris. Les sièges Esprit Alpine reprennent les codes spécifiques à cette version, avec surpiqûres bleues et embossages latéraux en TEP, tandis dossiers et assises sont habillés du même tissu sportif technologique que sur les contreportes et le tableau de bord.

Enfin, les sièges de la version Iconic sont tendus d’un tissu technologique à large maille, évoquant l’univers des équipements sportifs haut de gamme. Ce tissu est garni d’un fragment de losange géant sur le dossier, de surpiqûres et de joncs couleur dorée. Autant d’éléments qui donnent à cette version Iconic une ambiance raffinée très moderne, au-delà des codes traditionnels de l’automobile.

 

Un équilibre unique entre compacité et habitabilité

Avec sa longueur (4,41 m) et sa largeur (1,79 m) contenues pour un véhicule du segment C, Symbioz fait le pari de l’agilité sans faire de compromis sur son habitabilité, ni sur son volume de chargement, un des atouts majeurs de la voiture sur le marché. Voiture polyvalente, Symbioz s’affiche comme le compromis idéal entre une utilisation familiale et l’agilité urbaine.

 

Modularité exemplaire

La banquette arrière coulissante sur 16 cm permet d’offrir aux passagers arrière un rayon aux genoux de 221 mm, tout en préservant dans cette configuration un volume de coffre de 492 litres. Lorsque les places arrière ne sont pas occupées par des adultes, on peut avancer la banquette et ainsi obtenir un volume de coffre supérieur, jusqu’à 624 litres. Et jusqu’à 1582 litres lorsque l’on rabat totalement les sièges arrière (2/3-1/3).

L’accès au plancher plat est facilité par l’absence de rebord, pour un chargement aisé des objets les plus encombrants. Une configuration particulièrement bienvenue sur un modèle familial.

Le volume des rangements dans l’habitacle totalise 24,7 litres de capacité, dont 7 litres pour la seule boite à gants. Enfin, pour la recharge et la connectivité, deux prises USB-C sont disponibles à l’avant et deux autres à l’arrière. Les versions Techno, Esprit Alpine et Iconic sont également équipées en série d’un chargeur de smartphone à induction.

 

Vie pratique avec le hayon motorisé

Atout majeur de Symbioz, le coffre dont le volume de chargement varie de 492 à 624 litres selon l’avancement de la banquette coulissante est servi par un hayon motorisé avec système d’ouverture mains libres. Depuis l’intérieur, le conducteur peut ouvrir et fermer le coffre via une commande dédiée depuis le tableau de bord. À l’extérieur, il peut activer l’ouverture ou la fermeture avec le bouton électrique situé sur le coffre, via la carte mains-libre ou d’un simple passage du pied sous le capteur du bouclier arrière.

 

Luminosité amplifiée avec le toit en verre opacifiant Solarbay

Inauguré par Rafale et Scénic E-Tech fleet/electrique-ev" class="highlighted-keyword">electric, le toit en verre opacifiant Solarbay est un équipement emblématique des « voitures à vivre » dernière génération de Renault. Il fait partie de la dotation proposée sur Symbioz, la marque se montrant en cela fidèle à son ADN qui consiste à ouvrir l’accès au meilleur de la technologie à ses modèles de grande diffusion.

Solarbay s’affranchit de la présence d’un vélum grâce à sa technologie « AmpliSky ». Il s’agit d’un système actif complet qui s’opacifie par segments à la demande, selon la technologie PDLC (Polymer Dispersed Liquid Cristal, cristaux liquides dispersés de polymère), basée sur un déplacement de molécules provoqué par un champ électrique. La protection solaire est maximale et immédiate, et l’effet « waouh » est garanti par l’animation créée par l’opacification en séquence des neuf segments qui recouvrent la surface du toit vitré. Ce toit en verre intelligent peut même se piloter à la voix via Google Assistant ou par l’intermédiaire d’un bouton situé au niveau du plafonnier.

Le conducteur et ses passagers peuvent choisir entre quatre positions : toit entièrement transparent, toit entièrement opaque, toit transparent dans sa partie avant et opaque dans sa partie arrière, et vice versa. Le toit vitré opacifiant Solarbay limite au maximum l’effet de serre dans l’habitacle et préserve le confort thermique à bord en été comme en hiver, plus efficacement qu’un rideau mécanique. De plus, il passe automatiquement en mode opaque lorsque l’on coupe le contact et qu’on sort du véhicule. Au redémarrage du véhicule, Solarbay reprend sa dernière position. La sensation d’ouverture et de luminosité est également amplifiée grâce à une plus grande surface vitrée et plus d’espace pour la tête. Cette conception unique qui s’affranchit de rideau mécanique ou électrique permet en effet de gagner 30 millimètres de garde au toit, ce qui n’est pas négligeable à la fois pour le confort des passagers et pour limiter la hauteur du véhicule afin d’améliorer son efficience.

 

« Solarbay diffuse une luminosité constante à l’intérieur de l’habitacle tout en offrant aux passagers un contact avec la nature très plaisant. » Gabriela Argumedo – Chef de Produit Symbioz

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *